Fantastique

Sur des Mers plus Ignorées – Tim Powers

Résumé:

C’est en 1718 que Jack devint pirate des Caraïbes… Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage.
Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudou, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…


Mon avis:

C’est dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2019 que je suis partie à l’abordage de ce livre naufragé depuis un certain temps dans ma PAL. Il convenait à la perfection au thème « Les os / eaux de Davy Jones » du menu « Automne frissonnant ». !

Lors de l’attaque par des pirates du navire le menant vers le Nouveau Monde pour régler une histoire d’héritage, Jack doit choisir entre une mort immédiate ou s’enrôler dans l’équipage du capitaine Davies. Le choix est donc vite et l’on suit donc Jack dans sa « formation » de pirate. La route de ce dernier croisera celle de redoutables pirates tels que Barbe-Noire en quête de la légendaire fontaine jouvence et des sorciers vaudou aux redoutables pouvoirs. À côté de cela, Jack devra également sauver sa dulcinée d’un destin tragique.

Des pirates, du vaudou, des zombies et une histoire d’amour, voilà qui promettait une aventure palpitante. Malheureusement, je ressors mitigée de cette lecture.

En effet, dans les deux premières parties sur trois que compte le récit, il ne se passe pas grand-chose de palpitant.  L’action est prévisible et ne laisse guère de place à la surprise. Bien peu d’aventure et de batailles comme on peut en attendre dans un roman d’aventures mettant en scène des pirates. La quête pour la fontaine de Jouvence est également ennuyeuse. Tout se passe « trop bien » et les héros se sortent presque trop facilement des pièges qu’ils rencontrent.  Beaucoup d’éléments ont également été trop peu exploités. Notamment la raison initiale du voyage de Jack. Il en est rapidement question dans la dernière partie du livre, mais encore une fois, tout se passe trop facilement.

Il en va de même pour les personnages. Jack, qui pourtant semblait un personnage prometteur duquel on aurait pu espérer de grandes choses, s’empêtre dans son désir de sauver l’élue de son cœur (personnage vraiment insipide et parfait cliché de la demoiselle en détresse) et en devient donc vraiment insipide. Même Barbe-Noire ne fait pas honneur à sa légendaire réputation de pirate sanguinaire sans foi ni loi.

Je suis également dubitative quant au choix du classement de ce roman dans la catégorie « Steampunk ». Certes, Tim Powers en est l’un des précurseurs, mais je recherche toujours les éléments chers à ce genre dans le présent livre…

Finalement, la seule chose par laquelle je n’ai pas été déçue est le style de l’auteur, mêlant personnages historiques et fictifs dans un univers fantastique, que j’avais déjà adoré dans « Les Voies d’Anubis ».

Malgré un sujet et un résumé très prometteur, « Sur des mers Plus ignorées » est donc une déception. « Le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence » peut-on lire sur la quatrième de couverture. Une fois n’est pas coutume, bien que les histoires ne soient pas tout à fait similaires et qu’il ne s’agit pas non plus du meilleur film de la saga, j’ai pourtant préféré la réinterprétation cinématographique à l’histoire originale.


Note: ★★★☆☆

2 commentaires sur “Sur des Mers plus Ignorées – Tim Powers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s